photo Conférence :

Conférence : "Les oreilles de l'Histoire"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 12/01/2022

Conférence : "Les oreilles de l'Histoire" par Mylène PARDOEN, Archéologue du paysage sonore IR/CNRS. L' archéologie du paysage sonore s'appuie sur la recherche de traces sonores du quotidien présentes dans toutes les archives, traces rares et en grande partie intraduisibles. Rendre palpable l'invisible, tel est le défi de l'archéologie du paysage sonore.

photo Conférence : 14-18 : guerre souterraine et ses conséquences écologiques et environnementales.

Conférence : 14-18 : guerre souterraine et ses conséquences écologiques et environnementales.

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Salies-de-Béarn 64270

Le 12/11/2021

L'histoire de la guerre souterraine en 14-18 (avec film d'époque) et ses conséquences actuelles et passées. Présentée par Daniel HUBE, géologue historien travaillant au BRGM d'Orléans, cette conférence qui est le fruit de ses recherches, présente un aspect peu abordé et méconnu de 14-18 : l'impact de la Grande Guerre sur l'environnement. Cette conférence sera suivie d'une discussion en fonction de votre curiosité. Ouvrages en vente sur place.

photo Témoignage de Ginette Kolinka

Témoignage de Ginette Kolinka

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

HONFLEUR 14600

Le 01/12/2021

Ginette KOLINKA, aujourd’hui âgée de 97 ans, a été déportée au camp de Auschwitz en 1944. Elle témoigne aujourd’hui de cette période, tout particulièrement devant de nombreux écoliers de la France entière, afin de les sensibiliser à cette partie de l’Histoire, mais également devant les adultes. Elle viendra à Honfleur le Mercredi 1er décembre prochain et fera une conférence devant un public adultes à partir de 14h30 dans le petit grenier à sel. Elle projette de revenir à Honfleur en juin 2022 pour témoigner devant les enfants des écoles.

photo Conférence - Poétesses et poètes d’ici

Conférence - Poétesses et poètes d’ici

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

La Grand-Combe 30110

Le 29/10/2021

Le puits Ricard a été édifié en 1935 par la compagnie des mines de La Grand’Combe pour extraire de l’anthracite, un charbon de haute qualité et dont la briquette permettra aux plus grands bateaux de voguer sur les océans mais le chantier est rendu difficile par une température moyenne de 45° et par la présence redoutable de gaz, le grisou.Aujourd’hui, la Maison du Mineur et le Puits Ricard sont classés au répertoire des Monuments Historiques.Chaque dernier vendredi du mois, de mars à décembre (sauf juillet/août), venez assister à une conférence, suivie du verre de l’amitié offert par l’association des amis du musée du mineur.« Poétesses et poètes d’ici » d’Alain Gurly et Marc Laforêt.Sous réserve des autorisations sanitaires en cours. INFOS PRATIQUES:- Tarif(s) : Gratuit- Adresse : Maison du Mineur, Vallée Ricard, rue Victor Fumat, 30110 La Grand'Combe- Horaires : 18h- Contact : 04 66 34 28 93- Courriel : contact@maison-du-mineur.com- Port du masque obligatoire

photo Conférence, Annick Perrot : Les digues de Saint-Vaast-La-Hougue, une stratégie de défense contre la mer ?

Conférence, Annick Perrot : Les digues de Saint-Vaast-La-Hougue, une stratégie de défense contre la mer ?

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE 50550

Le 06/11/2021

Situé sur la côte Est du Cotentin, dans la dépression d’un petit fleuve côtier - la Saire-, le rivage de Saint-Vaast est sujet aux assauts répétés des coups de mer. Afin de garantir les terrains qui le bordent, des digues en terre ont été élevées depuis le Moyen Age, pour protéger notamment « la Longue Rive » qui s’étire de Saint-Vaast jusqu’au pont de Saire. Après la submersion de 1724 qui touche la côte est du Cotentin, une digue imposante est construite entre St-Vaast et Réville afin de protéger le territoire des envahissements de la mer, car des enjeux économiques et militaires semblent bien en dépendre. Les travaux d’édification de la Longue Rive sont réalisés en plusieurs tranches, et il faudra près d’un siècle pour achever la digue, telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Le mode de financement et le mode de construction évoluent au fil du temps, mais le mode de protection du rivage de Saint-Vaast - le « tout endiguement » - n’est pas remis en question. Et si la digue avait eu une toute autre finalité ? Salle Max-Pol Fouchet.

photo Société de Borda : conférences

Société de Borda : conférences

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Montaut 40500

Le 20/11/2021

La Société de Borda, société savante de Dax, propose régulièrement des conférences sur les sujets qui seront publiés dans son bulletin trimestriel. Ce samedi : - Francis Lafargue présentera le "Couvent des Jacobins de Saint-Sever, La chaire du lecteur du réfectoire" - Gonzague Espinosa-Dassonneville, "une descendance napoléonienne : les comtes Léon" - et François Bordes, "histoire des arènes de Montaut" : 1ere partie : projection d’un documentaire de l’INA sur l'inauguration des arènes en 1976 ; 2e partie : Course landaise et politique à Montaut, l’affaire de la Place de la Course. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et masques obligatoires.

photo INAUGURATION DU POSTE GRM MAGINOT

INAUGURATION DU POSTE GRM MAGINOT

Histoire - Civilisation, Vie associative, Portes ouvertes

Roussy-le-Village 57330

Le 11/11/2021

À l'occasion de la commémoration de l'Armistice 1914-1918, la commune de Roussy-le-Village organise un programme événement. À 14h, une cérémonie devant le monument aux morts, place de l’Église. À 15h, inauguration officielle de la Maison Forte, poste avancé de la Ligne Maginot, rue Neuve (n°20). À 16h, mise en place le panneau de Jumelage de la Commune avec la 5ème compagnie du 40ème RT de Thionville, suivi d'un verre de l’amitié, à 16 heures 30, à la Maison communale et associative, rue Neuve (n°18). À 20h, pour clôturer cette journée événement, une conférence sera proposée sur la ligne Maginot par le Colonel Michel Truttmann, à la Maison communale et associative. Porte ouverte et animation à la Maison Forte à partir de 10h00 en partenariat avec les associations LMCE et RODOPHOTOS.

photo Conférence

Conférence "L'art Rocaille et les coquillages"

Science et technique, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Méru 60110

Le 27/11/2021

Rendez-vous le samedi 27 novembre à 16h pour une conférence inédite en lien avec notre exposition "Coquillages, de la science au kitsch". Jean-Baptiste Corne, docteur en histoire de l’art et chargé de cours à l’Ecole du Louvre explorera la thématique des coquillages et de leur place dans le style Rocaille, des décors intérieurs aux objets décoratifs. Tout public, entrée gratuite Inscription obligatoire à reservation@musee-nacre.fr ou au 03 44 22 61 74. Accès sur présentation du pass sanitaire.

photo Conférence Les portraits égyptiens du Fayoum (IIe -Ve  siècles). Promenade dans un hommage à la vie - Culture d'Hiver

Conférence Les portraits égyptiens du Fayoum (IIe -Ve siècles). Promenade dans un hommage à la vie - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 15/12/2021

Claude Laharie, historien Ces portraits remontent aux premiers siècles de l’Empire romain. Ils ont été peints dans une ancienne région prospère de l’Egypte ancienne, le Fayoum, à 200 km au sud-ouest du Caire. On en compte plusieurs centaines réalisés avec une étonnante continuité, d’abord à l’époque de la religion romaine « païenne », puis à l’époque du christianisme. Aujourd’hui encore, nous sommes frappés par l’intensité des regards et la force de vie qui en émane. Le charme opère toujours. Au-delà de la qualité artistique de ces portraits, peut on tenter d’en comprendre l’actualité ? Dans cette optique, pourquoi ne pas tenter de les faire revivre par la musique et la poésie ? Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence La préhistoire ancienne en vallée d’Ossau : nouveaux résultats - Culture d'Hiver

Conférence La préhistoire ancienne en vallée d’Ossau : nouveaux résultats - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 26/01/2022

Jean-Marc Pétillon, préhistorien au CNRS, docteur de l’université Paris I, travaille au laboratoire Traces, à Toulouse La basse vallée d’Ossau — en particulier le bassin d’Arudy — est connue depuis un siècle et demi pour son riche patrimoine de sites paléolithiques et mésolithiques. Les recherches de terrain ont été particulièrement actives pendant deux phases : à la charnière des XIXe et XXe siècles, avec notamment les travaux d’E. Piette, puis des années 1950 aux années 1980, sous l’impulsion de G. Laplace. Ces travaux ont permis de documenter la fréquentation de la vallée par les chasseurs-collecteurs depuis plus de 10 000 ans, mais ont laissé subsister des incertitudes concernant notamment la datation des premiers peuplements humains et leur relation avec les fluctuations des glaciers, la rareté des grottes... Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Jésus, Mahomet : histoires et messages - Culture d'Hiver

Conférence Jésus, Mahomet : histoires et messages - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 02/02/2022

Francis Cha, professeur de Sciences Economiques et Sociales L’immigration des populations de religion musulmane en France depuis plusieurs décennies pose à la société française des questions d’un caractère nouveau. La représentation que se font les contemporains des fondateurs du Christianisme et de l’Islam, Jésus et Mahomet, et des premiers temps des deux religions, détermine encore, même inconsciemment, les mentalités et les imaginaires du présent. La conférence compare les textes fondateurs des deux religions, les vies, les personnalités, les messages de Jésus et de Mahomet. Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence L’Islam en France : quel avenir ? - Culture d'Hiver

Conférence L’Islam en France : quel avenir ? - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 09/02/2022

Francis Cha, professeur de Sciences Economiques et Sociales L’islam est devenu la seconde religion française en nombre de pratiquants. Le port du voile et du burkini, les horaires séparés dans les piscines, les demandes de repas spécifiques dans les cantines, les attentats islamistes, les candidatures de certaines listes aux élections municipales, la notion d’islamophobie, ont été l’occasion de débats et de tensions dans la société française. Le champ intellectuel français est marqué par des oppositions d’analyses. Pour certains, il n’y pas de problème musulman, si ce n’est celui de la xénophobie, de l’islamophobie et du racisme. Pour d’autres, l’islamisation est un processus qui entraînera une partition du territoire de la France avec des tensions de plus en plus fortes. Pour les islamistes, elle laisse entrevoir à long terme l’espoir d’un islam triomphant. Pass sanitaire et port du ma Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Polo Beyris : un camp oublié à Bayonne 1939-1947- Culture d'Hiver

Conférence Polo Beyris : un camp oublié à Bayonne 1939-1947- Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 02/03/2022

Michèle Degorce, professeur d’histoire Claire Frossard, représentant le « Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris » En parcourant aujourd’hui le quartier du Polo Beyris, situé en limite des communes de Bayonne et d’Anglet, rien ne laisse supposer qu’il a été, de 1939 à 1947, le cadre d’enfermement de différentes populations. Afin de rappeler son existence et les milliers de personnes détenues qui y ont souffert, un collectif pour la mémoire du camp de Beyris a décidé en 2012 de commencer des recherches et recueillir des témoignages pour faire revivre cette histoire. Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Le Réensauvagement de vastes contrées : utopie ou nécessité salvatrice ? - Culture d'Hiver

Conférence Le Réensauvagement de vastes contrées : utopie ou nécessité salvatrice ? - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 09/03/2022

Georges Gonzalez, éthologue INRA Toulouse Depuis des millénaires, l’ « espèce-ingénieur » Homo sapiens accélère son impact sur l’environnement. Des fois en bien (biodiversité domestique, bocages, dehesas, marais aménagés…), mais surtout en mal (déforestation, urbanisation, pollution…). L’« Anthropocène » a détraqué les écosystèmes naturels et nous menace d’effondrement, tant par manque de ressources matérielles que de liaison spirituelle avec la Nature. Quand la protection des espèces et des espaces est trop tardive, on lance des programmes de restauration active : nous verrons de belles images du retour du Bouquetin dans le Parc Naturel Régional des Montagnes d’Ariège. Mais depuis une quinzaine d’années, un concept autrement ambitieux s’exprime et se concrétise ça et là dans le monde . Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Panache et tourments d’Edmond Rostand dans la Grande Guerre - Culture d'Hiver

Conférence Panache et tourments d’Edmond Rostand dans la Grande Guerre - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 16/03/2022

Michel Forrier, ancien vice-président des Amis de Jean Rostand, administrateur de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne Bien qu’il fut pacifiste, comme bon nombre d’écrivains de sa génération, le poète et dramaturge Edmond Rostand (1868-1918) adhéra au message d’union nationale lancé par le président de la République, Raymond Poincaré. Sans enthousiasme, l’auteur de Cyrano de Bergerac, de l’Aiglon, de Chanteclerc participa à sa façon à la lutte, en écrivant des vers visant à soutenir l’action des soldats qui dans la boue, le froid et les privations défendaient le sol de France. Chercheur en histoire de la littérature rostandienne, c’est avec clarté et précision que Michel Forrier fait découvrir, à travers ses propos et de nombreux documents photographiques, les souffrances d’un être tourmenté, bien éloigné de l’image du personnage imaginaire. Pass sanitaire et port du masque Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Gino Valatelli : du tunnel du Somport aux barrages hydroélectriques de la vallée d’Aspe - Culture d'Hiver

Conférence Gino Valatelli : du tunnel du Somport aux barrages hydroélectriques de la vallée d’Aspe - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 23/03/2022

Régine Péhau-Gerbet, écrivaine et historienne La construction de la voie ferrée du Somport est à l’origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de la vallée d’Aspe. L’utilisation de l’énergie produite par les chutes d’eau va faire l’objet de grands travaux d’aménagement, exécutés principalement au cours du premier tiers du XXe siècle. Ces chantiers sont en grande partie concomitants avec ceux de la section haute du chemin de fer international, entremêlant acteurs et entreprises de cette épopée ferroviaire et hydraulique. De cette aventure multiple, se détache le parcours singulier d’un jeune ingénieur italien, Gino Valatelli, arrivé à Canfranc en 1908, puis résidant à Bedous avant de se fixer en 1924 à Oloron, au moment où il crée la Société Auxiliaire. Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Conférence Les églises mozarabes du Haut Aragon - Culture d'Hiver

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 30/03/2022

Pierre Castillou, écrivain et sculpteur L’Aragon, province espagnole voisine et cousine du Béarn présente une spécificité unique dans l’art architectural espagnol, européen et mondial. Dans un rayon de vingt kilomètres autour de la ville de Sabiñánigo, le Serrablo concentre dix-huit églises longtemps qualifiées de préromanes et désignées depuis un siècle, à tort ou à raison, le sujet est polémique, «d’art mozarabe». Cette conférence permettra de comprendre les origines de cette architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, les raisons et les motivations historiques de ces constructions dans ce piémont pyrénéen sud autour de l’An mil. Le cheminement des divers courants architecturaux qui influencèrent les maîtres d’œuvre, artisans et autres ateliers autochtones qui les imitèrent avec peu de moyens. Pass sanitaire et port du masque obligatoire. Pour bien vous recevoir : Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

photo Conférence

Conférence

Manifestation culturelle, Fête, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Saint-Jean-Pied-de-Port 64220

Le 18/12/2021

Les ciels noirs des équinoxes, une fiction ancrée dans la réalité de la Basse Navarre du IIIème siècle, par Dorothée Dieuzède. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 12 ans et 2 mois (2ème dose de vaccin depuis 7 jours ou test PCR négatif de moins de 48h ou test antigénique négatif de moins de 48h ou test PCR positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois)

photo CONFÉRENCE AIMÉ MAS

CONFÉRENCE AIMÉ MAS

Histoire - Civilisation, Vie associative

Bédarieux 34600

Le 09/11/2021

Conférence : Aimé Max : 1873-1933 - un Bédaricien dans la Grande Guerre Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, l'association Résurgences fait découvrir le parcours d'un poilu de la guerre 14/18, Aimé Mas, à travers des lettres qu'il écrivait tous les jours à son épouse et à ses filles dans l'enfer des tranchées. Rendez-vous le 9 novembre à 18h à la médiathèque Max Rouquette. Renseignements : 04 67 95 99 70

photo Conférence

Conférence "Quelle mémoire pour les fusillés de 14-18 ?"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Carolles 50740

Le 14/11/2021

Eric Viot est invité à Carolles le dimanche 14 novembre. Il milite pour la réhabilitation des fusillés de la Première Guerre mondiale depuis une dizaine d’années. Il a écrit deux livres, une recherche historique « Fusillés non réhabilités » et un roman « Je n’ai rien pu faire ». Il a été entendu à de nombreuses reprises, à l’Assemblée nationale, à la commission Hollande sur les fusillés de la Grande Guerre. La conférence a pour titre : "Quelle mémoire pour les fusillés de 14-18 ?". Cette conférence fera suite aux commémorations prévues à Carolles le 11 novembre.

photo Arché conférence

Arché conférence

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Le Buisson-de-Cadouin 24480

Le 20/11/2021

jean Baptiste Javel, chercheur, doctorant en Histoire de l'art, archéologie et archéométrie à l'université Bordeaux Montaigne exposera les résultats de la campagne de fouille archéologique menée en 2021 dans l'aile Est de l'abbaye. Il évoquera l'usage de ce bâtiment, ses fonctions et ses aménagements successifs depuis le XIIe siècle.

photo Conférence Claude Martinez

Conférence Claude Martinez

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Saint-Jean-de-Luz 64500

Le 19/11/2021

Débats autour de la mise en place des Monuments aux morts de la Première Guerre mondiale Description Claude Martinez historiako erakasleak lehen gerla mundialaren ondotik orroitarrien eraikitzeko Euskal herriko Iparralde osoan sortu diren diren eztabaiden berri ematen digu hitzaldi honen bidez. Hitzaldia Euskaraz aldibereko itzulpenarekin. Claude Martinez, jeune professeur d’histoire (nous expliquera) évoquera les débats qui ont pu avoir lieux lors de la mise en place des Monuments aux morts en Pays Basque d’Iparralde après la Première Guerre Mondiale. En Basque avec traduction simultanée.

photo 151 ème anniversaire des combats de la Guerre de 1870

151 ème anniversaire des combats de la Guerre de 1870

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

REMALARD EN PERCHE 61110

Le 19/11/2021

Souvent méconnue, la guerre franco-allemande de 1870-1871 a pourtant laissé des traces importantes dans l’Histoire et dans notre région. Rémalard-en-Perche revient sur ces pages terribles vendredi 19 novembre, à l’occasion du 151e anniversaire des combats avec à 16h30 une inauguration de tombes militaires restaurées par le Souvenir Français et à 20h une conférence du Lieutenant-Colonel Duprez. « La guerre franco-allemande de 1870-1871 est à l’origine des deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le début du XXe siècle. La France de Napoléon III est prospère et insouciante. La déclaration de guerre contre la Prusse va surprendre la population qui place sa confiance dans le succès des armées impériales », explique Yves Duprez, qui se passionne pour l’histoire militaire de la Révolution à nos jours. « Très rapidement l’armée impériale sera défaite et Paris assiégée. Les armées républicaines tenteront en vain de débloquer la capitale » poursuit le lieutenant-colonel qui présentera à l’aide de nombreux documents les combats survenus entre novembre 1870 et janvier 1871, plus particulièrement dans la région de Rémalard. De nombreuses tombes dans nos cimetières en sont les derniers[...]